Aujourd’hui, l’Enseignement catholique de Seine-et-Marne se donne à l’horizon 2030 un plan stratégique, une feuille de route, un outil de référence pour toutes les communautés éducatives qui le feront vivre selon le projet éducatif de chaque établissement et le charisme de chaque congrégation. « Unis pour l’éducation, ambitieux pour la paix », tel est le projet et telle est la tâche que nous nous sommes collectivement assignés.
Notre plan stratégique est le fruit d’un travail collaboratif de plusieurs mois dont la démarche d’élaboration fut pilotée par un comité de 12 personnes représentant tous les acteurs. Initié et affiné tout au long de l’année par les chefs d’établissement et la Direction diocésaine, nourri par les contributions récoltées dans chaque établissement par plus de 300 enseignants, personnels, bénévoles et parents, complété par les présidents d’OGEC et finalisé par chaque tutelle, il présente une vision concrète à atteindre par 12 orientations prioritaires.
Grâce au travail de tous, ces orientations se veulent ancrées dans la vie des communautés, prenant en compte leur environnement pour répondre aux nouveaux besoins des enfants et des jeunes. Elles rejoignent chaque établissement avec son identité propre et son projet éducatif spécifique, ainsi que chaque membre des communautés. Dans la confiance et dans la joie de l’Évangile, puissions-nous, ensemble, les faire vivre vraiment, en recherchant toujours davantage l’unité et la paix !
Denis Chazeaud, Directeur diocésain