Saint Colomban

L’Institution Saint-Colomban sera situé sur la commune de Serris dans un secteur en fort développement (Disney et Marne la Vallée) ou la population passera en 7 ans de 35 000 habitants à 75 000 habitants.

Le projet prévoit la construction d’un établissement d’Enseignement catholique, privé sous contrat, comprenant :

  • Un collège de 640 élèves
  • Un lycée de 430 élèves
  • Des classes de BTS soit 48 élèves

Et une école de 380 élèves

Son ouverture est prévue pour septembre 2023 et nous prévoyons l’ouverture la première année de deux classes de 6ème et deux classes de 2nde dans un premier temps dans un bâtiment provisoire qui correspond parfaitement à nos besoins.

Saint-Colomban est avant tout un projet pour les jeunes. Ce lieu d’enseignement répond à la demande des familles de Seine-et-Marne, plus nombreuses encore demain : il n’existe pas d’établissement d’Enseignement catholique dans le secteur du Val d’Europe et les établissements publics sont saturés. A terme, compte tenu du dynamisme de la population et de sa jeunesse l’établissement pourra ainsi accueillir environ 1500 élèves, de l’école au postbac.

Sous tutelle de l’évêque de Meaux et de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de Seine et Marne et en partenariat avec le Collège Stanislas à Paris, l’établissement formera chaque élève dans le respect de ce qu’il est, avec la volonté de développer ses capacités grâce à une pédagogie qui a démontré son efficacité.

L’établissement scolaire Saint-Colomban a pour objet pédagogique : “L’excellence pour chacun” :

  • Donner à chaque élève les moyens de sa réussite
  • Accueillir des élèves de toutes origines et de toutes confessions, dans un souci de la mixité sociale
  • Développer des filières spécifiques, axées sur le tourisme et/ou à vocation européenne
  • Travailler le développement personnel : responsabilité, ouverture aux autres, respect de soi-même et des autres, goût de l’effort, souci du bien commun, liberté de parole et d’écoute…
  • Dialoguer avec tous
  • Favoriser l’épanouissement de la personne humaine dans toutes ses dimensions, et notamment à la dimension spirituelle sur le sens de la destinée humaine, à la lumière de l’Évangile

Pour plus d’informations sur le projet et l’avancement du chantier : https://www.desracinesversleciel.fr/institution-saint-colomban/

Pour toutes demandes d’informations concernant la scolarité ou les inscriptions, vous pouvez contacter Mme Marina Trelle : m.trelle@ddec77.org.